top of page
PAUL COUTEAU

Expérience Astronomique & Espatiale en France

Les Stars de Cannes, Côte d'Azur & Calern

Mission de 03 jours depuis Cannes

Voyagez dans le temps en passant par la cité médiévale de Gourdon, observez les étoiles depuis le plateau de Calern et découvrez l'Observatoire de la Côte d'Azur.

L'Observatoire Côte d'Azur offre un patrimoine scientifique, historique, naturel remarquable et également un tout nouvel espace inter-actif Universarium

Paul Couteau maniait le Grand équatorial avec la maestria d'un Chef d'orchestre et sa baguette. L'immense tube de 18 mètres de longueur, dominé par son objectif de 76 centimètres de diamètre, lui obéissait au doigt et à l’œil. Son action pour la rénovation du grand équatorial de l’observatoire de Nice et ses découvertes de milliers d’étoiles doubles lui ont fait acquérir une notoriété incontestée dans le monde de l’astronomie.


Fondé en 1881, l’Observatoire de Nice est aujourd’hui un des 4 sites géographiques de l’Observatoire de la Côte d’Azur, établissement public de recherches en sciences de la Terre et de l’Univers. Localisé sur le Mont Gros, à l’est de la ville de Nice, ce site conjugue un patrimoine historique exceptionnel et des infrastructures de recherche contemporaine.


Construit par Charles Garnier, il abrite notamment la plus grande coupole mobile d’Europe, conçue par Gustave Eiffel. L'espace inter-actif UNIVERSARIUM, vous fera voyager du Big Bang au cœur des étoiles, tester vos connaissances sur le système solaire, et vivre une expérience immersive où vous partirez en voyage dans l'univers.

Gourdon, la ville aux accents du moyen-âge

Accroché au sommet d'une falaise vertigineuse à 760 m d'altitude, Gourdon est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Mediterranée. Massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village vivant animé par les artisans.

Gourdon a gardé une forte identité médiévale : portes fortifiées, maisons à colombages, ruelles étroites sinuant jusqu’à l’esplanade de l’ancien château… Là, au sommet de la butte se livrent les paysages vallonnés annonçant le Périgord. Du château et des remparts de XVIIème siècle ne reste que la forme circulaire des promenades. La rue du Majou, la Maison du Sénéchal qui abrite durant l’été des expositions artisanales, l’Hôtel de Ville du XVIIème, l’Eglise Saint-Pierre, la Maison Cavaignac… sont autant d’occasion de découverte.

Aujourd’hui, Gourdon, devenue sous-préfecture au tournant du XIXème siècle, est la troisième ville du Lot et bénéficie du label « Plus Beau Détours de France »..

bottom of page