top of page
Rechercher

SpaceX : la fusée Starship a 50% de chances d'exploser en vol selon Elon Musk

Le premier vol orbital du vaisseau Starship est attendu en mars, Elon Musk se montre toutefois un pessimiste sur les chances de succès…

Le vol inaugural de la fusée Starship approche à grands pas. Elon Musk a confirmé dans une interview lors de la conférence Morgan Stanley le 7 mars dernier que les préparatifs de SpaceX sont achevés. L’entreprise n’attend plus que la licence de la Federal Aviation Administration (FAA) pour réaliser le premier lancement depuis la Starbase de Boca Chica, au Texas.


Elon Musk se montre pessimiste

Elon Musk se montre toutefois réservé quant aux chances de succès de la mission, « je ne dis pas qu’il se mettra en orbite, mais je garantis l’excitation […] Je pense qu’il a, je ne sais pas, environ 50 % de chances d’atteindre l’orbite ». SpaceX construit toutefois plusieurs exemplaires de sa fusée Starship afin d’augmenter ses chances d’atteindre l’orbite en cas d'échec.


Ce pessimisme qui frappe le célèbre milliardaire américain s’explique peut-être par le développement capricieux du Starship et les récents déconvenues des prototypes SN8, SN9 et SN10 qui sont tous partis en fumée lors des phases d’essai.


Propulsé par le booster Super Heavy, le vaisseau Starship est entièrement réutilisable, une approche qui conduira à d’importantes économies, à la multiplication des vols orbitaux, puis à l'occupation permanente de la Lune et Mars. Quoi qu’il en soit, avant d’ouvrir un nouveau chapitre de la conquête spatiale, Starship doit démontrer sa capacité à orbiter autour de la Terre et revenir sans aucun incident.

Par Roch Arène @AreneRoch mercredi 15 mars 2023 à 13:00


1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page